Sortir de la pandémie mondiale - La prospective comme outil de réussite en agriculture

< Retour aux situations récentes

Sortir de la pandémie mondiale - La prospective comme outil de réussite en agriculture

Catégorie: Management | Sujet: Business Management

Date de publication: novembre 11, 2021

Contexte

Cela fait maintenant plus d’un an que l’épidémie de coronavirus a été déclarée pandémie mondiale, et tout le monde, y compris les agriculteurs, a été intimement touché par les perturbations au travail comme à la maison. 

Qu’avons‑nous appris? Comment pouvons‑nous utiliser nos perspectives pour nous en sortir avec un plan d’avenir raisonnable?

LA PRATIQUE DE LA PROSPECTIVE

La pandémie de COVID‑19 a rendu la pratique de la prospective plus pertinente que jamais. En bref, lorsqu’on pratique la prospective, on utilise un large éventail d’outils pour cerner les tendances émergentes et les scénarios éventuels, ce qui, en retour, permet aux entreprises et aux décideurs politiques de prendre de meilleures décisions et d’améliorer la résilience.

Comme le dit l’Organisation de coopération et de développement économiques (en anglais seulement), l’objectif de la prospective n’est pas de deviner le futur. En fait, la prospective nous permet d’explorer un éventail de dénouements plausibles qui devraient être pris en considération lors de la planification pour l’avenir.

TROIS SCÉNARIOS DIFFÉRENTS À EXAMINER POUR 2023

Horizons de politiques Canada (HPC) est une organisation entière au sein du gouvernement fédéral qui se consacre aux activités de prospective. Au cours de l’été 2020, HPC a mené une recherche prospective sur les changements et les répercussions susceptibles de découler de la COVID‑19 à l’égard de nombreux aspects ayant une incidence sur notre vie quotidienne, notamment notre santé, l’économie et l’environnement.

Lors de son analyse, HPC a élaboré trois scénarios qui pourraient survenir d’ici 2023 :

  • Scénario 1 : Un monde dans lequel la santé publique s’est rétablie, mais pas l’économie
  • Scénario 2 : Un monde dans lequel un état d’urgence est la nouvelle normalité
  • Scénario 3 : Un monde dans lequel les liens sociaux permettent une résilience à travers la crise

Remarque : Ces scénarios ne sont pas conçus pour prédire l’avenir, mais plutôt pour stimuler la réflexion sur ce qui est possible. Ils ne doivent pas être considérés comme des scénarios officiels du gouvernement du Canada conçus pour aborder la COVID‑19.

Qu’est‑ce que cela signifie pour les agriculteurs?

À mesure que nous analysons la dernière année et ses répercussions qui persistent, nous nous demandons : comment les entreprises agricoles devraient‑elles désormais planifier pour le futur et sa possible « nouvelle normalité »?

Des pratiques d’affaires saines sont le fondement du succès pour toute entreprise agricole. Établir un plan permet d’être plus à l’aise pour faire face à des perturbations internes et externes, alors que le niveau de stress est élevé et que la prise de décisions en est altérée.

  • Prenez le temps d’élaborer un plan stratégique pour votre ferme, ou de réviser le plan déjà en place, afin de gérer les risques et de saisir les occasions qui se présentent.
  • Envisagez de revoir votre vision, votre mission et vos valeurs, et faites participer votre famille et vos employés à la discussion. Vous êtes 42 % plus susceptible d’atteindre vos objectifs si vous les avez écrits et en avez fait part aux autres personnes concernées. Il s’agit également du moment idéal pour réaliser une analyse des forces, faiblesses, possibilités et menaces (analyse FFPM) en lien avec votre entreprise.

La prospective peut procurer aux agriculteurs un outil supplémentaire pour élargir leur perspective sur ce que l’avenir pourrait leur réserver et prendre des mesures dès aujourd’hui pour réduire les risques qui y sont associés. Réfléchir sur les conséquences potentielles de ces scénarios peut constituer un autre outil pour permettre aux agriculteurs d’améliorer leur résilience. En effet, en relevant toute la gamme de scénarios qui pourraient se produire, les agriculteurs pourront être mieux outillés pour cerner les risques auxquels leurs entreprises pourraient être vulnérables et ainsi adopter des stratégies pour les atténuer. Analyser ces trois scénarios élaborés par les experts de HPC et réfléchir sur ceux‑ci peut donc faire partie d’une évaluation complète des risques.

HPC a relevé de nombreuses tendances sous‑jacentes qui pourraient mener aux scénarios susmentionnés. Parmi les tendances décrites dans le rapport, nous en avons sélectionné deux qui pourraient avoir des répercussions sur votre entreprise et nous avons cerné certaines questions sur lesquelles vous pourriez commencer à réfléchir dès aujourd’hui.

  1. La pandémie pourrait avoir des effets à long terme sur notre santé mentale.
    • Si votre santé mentale ou celle de vos employés se détériorait de manière considérable, quelles en seraient les conséquences?
    • Quels sont les outils que vous pourriez mettre en place à court et à moyen terme afin de protéger votre propre santé mentale et celle de vos employés?

 

  1. La pandémie pourrait susciter un plus grand désir de lutter contre les changements climatiques
    • Quelles sont les mesures que vous prenez actuellement pour améliorer la durabilité environnementale de votre entreprise et de vos activités? Sont‑elles suffisantes pour répondre aux attentes des parties concernées?

Que peuvent faire les agriculteurs?

  1. Élaborez vos propres scénarios et analysez leurs répercussions possibles sur votre entreprise en déterminant les moteurs de changement qui peuvent avoir une incidence significative et dérangeante sur vos activités.
  2. Élaborez des scénarios en décrivant ce à quoi pourrait ressembler votre environnement d’affaires sous certaines conditions données.
  3. Cernez les occasions et les défis pour lesquels vos pratiques et vos systèmes de production actuels ne sont pas préparés.
  4. Élaborez des plans de mesures d’urgence pour surmonter les bouleversements qui pourraient avoir des répercussions sur votre entreprise, notamment en ce qui concerne les ressources humaines et la santé et le bien‑être des animaux, en plus des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement ainsi que des problèmes financiers et des possibilités de financement.
  5. Élaborez des budgets propres à votre entreprise, y compris pour le meilleur scénario, le pire des scénarios et le scénario le plus probable.
  6. Soyez bien au fait de vos coûts de production et faites un suivi attentif de vos dépenses et investissements afin de vous assurer de pouvoir faire face aux perturbations du marché.
  7. Tenez régulièrement des réunions avec votre famille et votre équipe agricole afin de suivre les progrès et de mettre en place des mesures d’urgence si les circonstances changent et modifient vos plans. De même, rencontrez régulièrement votre équipe consultative en entreprise agricole familiale.
  8. Faites du réseautage avec vos pairs. Faites part de vos réussites et de vos défis.
  9. Utilisez les outils et les ressources en matière de gestion du Centre national de ressources en gestion d’entreprises agricoles, à l’adresse takeanewapproach.ca/fr/.

 

Gestion agricole du Canada offre également d’excellentes ressources pour vous aider à analyser et à construire les bases votre entreprise.

AGRIBOUCLIER : UNE PLATEFORME WEB D’ÉVALUATION COMPLÈTE DES RISQUES

Dans un monde marqué par l’incertitude, une approche holistique de la gestion des risques est essentielle à la réussite des entreprises agricoles. AgriBouclierMD est une plateforme Web qui oriente les agriculteurs en vue d’une évaluation complète des risques et qui fournit des ressources pour les aider à mieux gérer les risques.

METTRE EN ŒUVRE UN SYSTÈME DE GESTION AGRICOLE EFFICACE : GUIDE ET MANUEL DE GESTION

Le guide offre aux entreprises agricoles une méthode pour l’établissement et le maintien de pratiques d’affaires saines ainsi que d’un système de gestion adéquat qui permettront de voir à l’efficacité des relations d’affaires et personnelles et de concrétiser la mission, la philosophie et les objectifs clés de l’entreprise, plaçant donc celle-ci dans une position favorable à la réussite future.