Catégorie: Management | Sujet: Business Management
Date de publication: janvier 31, 2022
Le contexte
Lorsqu’il est question de gestion des risques de l’entreprise (GRE), on pense la plupart du temps aux programmes fédéraux ou provinciaux de gestion des risques visant à atténuer les conséquences des incertitudes liées aux finances et à la production.
Mais c’est bien plus que cela.
La gestion des risques de l’entreprise est aussi une approche qui consiste à réduire ou à éliminer les risques en prenant des mesures proactives et systématiques de manière à garantir la résilience quant aux répercussions potentielles de menaces connues ou inconnues. Cette approche n’exclut pas – et ne doit pas exclure – les mesures de soutien réactives. Elle vise plutôt à permettre aux agriculteurs de compter davantage sur eux‑mêmes en établissant une durabilité et une adaptabilité d’ensemble dans leur entreprise agricole. Il leur est possible de le faire s’ils disposent d’un plan permettant de prévenir, d’atténuer et de gérer non seulement ce qui est sous leur contrôle, mais aussi ce qui ne l’est pas.
Quels sont les risques?
Une entreprise agricole comporte nombre d’éléments distincts, ce qui accroît la mesure dans laquelle elle est exposée à des risques. Les risques qui touchent une entreprise agricole peuvent avoir une incidence sur les gens, les finances et la production, tandis que les risques externes peuvent être causés par les marchés et les contextes commerciaux.
Les risques pouvant avoir une incidence sur les gens comprennent les questions en lien avec la sécurité sur la ferme, le bien‑être, les relations de travail, la vie familiale, ainsi que les entrepreneurs et conseillers externes.
Les risques financiers comprennent les questions liées à la gestion financière, à la stratégie d’affaires et aux investissements de tous genres.
Les risques liés à la production peuvent être causés par les changements climatiques, l’environnement local, la santé et le bien‑être des animaux, la gestion des matières fertilisantes, les parasites, la qualité du sol, la qualité de l’eau et la quantité de celle‑ci, la biodiversité ou encore les changements touchant la technologie, l’exploitation ou le profil des cultures et du bétail de l’exploitation.
Les risques externes comprennent les changements touchant les marchés, comme les problèmes d’approvisionnement, les prix, les ventes et le commerce. La COVID‑19 est un exemple éloquent de la manière dont l’incertitude peut perturber les chaînes d’approvisionnement mondiales, la main‑d’œuvre et le comportement des consommateurs.
Le contexte commercial dans lequel une ferme est exploitée évolue constamment, étant donné les questions relatives à la confiance du public, à la protection des consommateurs et aux changements touchant la demande, les politiques et les règlements.
Il s’agit là d’un grand nombre de variables dont il faut tenir compte; toutefois, en adoptant un plan de gestion des risques de l’entreprise, les agriculteurs peuvent réduire considérablement leur exposition aux risques, et ce, à faible coût ou même sans aucun coût pour leur entreprise. D’ailleurs, un plan de gestion des risques de l’entreprise peut même réduire les coûts d’exploitation et les risques de subir des pertes importantes et inattendues.
Qu’est‑ce que cela signifie pour les agriculteurs?
La gestion des risques de l’entreprise ne permet pas de contrôler la météo, mais elle peut réduire les répercussions liées aux situations météorologiques de plus en plus imprévisibles et extrêmes. Pour les agriculteurs, la gestion des risques de l’entreprise représente une occasion de renforcer la résilience et l’autonomie de leur ferme.
S’il est peu coûteux de concevoir un plan de gestion des risques de l’entreprise, cela peut demander des changements opérationnels et, au départ, des investissements en temps et en énergie. C’est toutefois un faible prix à payer si cela signifie que la production peut encore être menée à bien et générer des ventes, malgré les problèmes inattendus qui peuvent survenir avant que les produits ne quittent la ferme.
Si vous n’avez pas de plan de relève pour votre exploitation agricole ou si vous avez remarqué que des changements dans votre environnement local ont une incidence sur le rendement de celle‑ci, un plan de gestion des risques de l’entreprise pourrait vous être utile.
Que peuvent faire les agriculteurs pour gérer les risques?
Le fait est que les agriculteurs ne peuvent pas – au même titre que nous tous – se préparer à toutes les éventualités, mais là n’est pas l’objectif de la gestion des risques de l’entreprise. Alors, à quoi ça sert, et que pouvez‑vous faire? Eh bien, le but est de situer votre propre exploitation selon le contexte qui prévaut, à savoir les problèmes qui surviennent actuellement et ceux qui pourraient survenir dans le monde; voici comment s’y prendre :
-
- Cernez les risques propres au contexte de votre exploitation agricole.
- Évaluez vos risques et les stratégies que vous utilisez actuellement pour y faire face.
- Classez vos risques par ordre de priorité en fonction de leur fréquence et de leur incidence possible, mais aussi en tenant compte de votre degré de préparation quant à ces risques.
- Élaborez un plan en vue de remédier aux menaces les plus importantes pour votre entreprise agricole.
Voici quelques questions susceptibles de vous aider :
- Tenez‑vous régulièrement des réunions avec votre personnel, vos partenaires, votre famille ou votre conseil d’administration afin de discuter des valeurs, des objectifs (à court et à long terme) et de la stratégie de votre exploitation agricole?
- Employez‑vous des procédures d’exploitation normalisées sur votre ferme?
- Avez‑vous donné de la formation à votre personnel en matière de sécurité agricole?
- Avez‑vous abordé la question de la relève à l’égard de votre exploitation? (Qui? Quand? Comment?)
- Avez‑vous conclu des contrats officiels avec des fournisseurs et des acheteurs, ou vous fiez‑vous à des ententes verbales? Avez‑vous recours à la passation de contrats à terme pour vendre vos produits?
- Avez‑vous un plan d’accompagnement agroenvironnemental (PAA)?
Ces questions constituent un point de départ pour gérer les risques sur votre ferme et vous mèneront sur la voie de l’amélioration quant à la gestion de ceux‑ci.
Toutefois, la gestion des risques de l’entreprise ne consiste pas seulement à se préparer aux répercussions néfastes. Il s’agit aussi de transformer des circonstances imprévisibles en possibilités qui pourraient même profiter à votre exploitation agricole, contrairement à ce qui aurait pu arriver autrement. En fait, grâce au prochain cadre stratégique, qui offrira une occasion de redéfinir la gestion des risques de l’entreprise, les agriculteurs canadiens seront bien placés pour devenir des chefs de file dans le domaine de la gestion des risques.
BONNE NOUVELLE
La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’avoir toutes les réponses (ni même de connaître toutes les questions). De plus, vous n’avez pas à entreprendre ce processus à partir de rien : AgriBouclier peut vous aider
AgriBouclier est une plateforme en ligne qui vous aidera à élaborer une stratégie de gestion des risques de l’entreprise. Pour vous lancer, il vous suffira de répondre à quelques questions simples concernant les risques qui touchent votre ferme et leurs répercussions potentielles, puis d’examiner ces risques en détail en répondant à des questions plus précises au sujet des pratiques que vous avez déjà adoptées.
Vous pouvez ensuite utiliser l’outil d’élaboration d’un plan d’action d’AgriBouclier afin d’établir les mesures qu’il vous est possible de prendre pour rendre votre exploitation plus résiliente dans une situation qui, autrement, pourrait être contrariante et déroutante.
Si vous souhaitez en faire davantage, essayez nos programmes de formation pour prendre connaissance d’une approche globale en matière de gestion des risques de l’entreprise et l’appliquer à votre exploitation agricole. Nous offrons actuellement un programme gratuit financé par l’intermédiaire des initiatives Agri‑risques du gouvernement du Canada.