Catégorie: Management | Sujet: Market Disruptions
Date de publication: avril 13, 2021
Le contexte
La pandémie de la COVID-19 a montré comment la chaîne d'approvisionnement alimentaire pouvait être rapidement perturbée à grande échelle, en particulier dans l'industrie de la viande, mais aussi pour les produits laitiers ainsi que les fruits et légumes. Cette perturbation physique de la chaîne d'approvisionnement a également entraîné un environnement de prix volatils.
L'industrie céréalière a également connu une perturbation à grande échelle de sa chaîne d'approvisionnement au cours de l'hiver 2013/14, causée par la combinaison de conditions météorologiques et d'un environnement commercial défavorables à l’achat de céréales. Cela s'est également produit au cours de l'hiver 2019/20.
En général, le monde devient plus instable et plus risqué, avec une probabilité croissante d'événements ayant des répercussions à grande échelle. Nombre de ces risques mondiaux sont susceptibles de perturber profondément l'agriculture et les chaînes d'approvisionnement alimentaire : changements climatiques et événements météorologiques, épizooties et pandémies.
Le risque accru de perturbations à grande échelle entraînera certainement des changements dans la manière dont les chaînes d'approvisionnement alimentaire sont structurées et régies.
Qu'est-ce que cela signifie pour les agriculteurs?
RISQUE DE MARCHÉ
La fermeture d'usines et l'arrêt de la circulation des trains peuvent interrompre physiquement la chaîne d'approvisionnement, ce qui rend les ventes temporairement difficiles et entraînera de fortes variations de prix.
RISQUE LIÉ À LA PRODUCTION
La perturbation de la chaîne d'approvisionnement physique peut entraîner les conséquences suivantes :
- Devoir garder les animaux plus longtemps à la ferme.
- Récolter les cultures et les produits après la date optimale.
Ces conséquences peuvent créer les risques suivants :
- Risque accru pour le bien-être et la santé des animaux.
- Risque économique, car le coût de production augmente alors que les ventes restent incertaines.
- Augmentation du risque de détérioration des produits agricoles et de perte de ventes.
RISQUE DE MAIN D’OEUVRE
Selon la durée de la perturbation, la main-d'œuvre peut devoir être réduite, ce qui augmente le risque de ne pas pouvoir retrouver les travailleurs qualifiés lorsque les activités reprennent.
Entre-temps, le risque pour le bien-être individuel des agriculteurs augmentera considérablement en cas de perturbation de la chaîne d’approvisionnement, étant donné le niveau global de stress généré par l’ensemble de ces risques.
RISQUE D'ENTREPRISE
Tous les risques ci-dessus peuvent être amplifiés par l'absence d'un plan de traitement du risque approprié.
Comment les agriculteurs peuvent-ils gérer ces risques?
Tout d'abord, les agriculteurs doivent évaluer les risques pour leur exploitation en cas de perturbation de la chaîne d'approvisionnement, qui pourrait entraîner une réduction de leur production. Cela les aidera à élaborer leur plan de traitement du risque.
Ensuite, les agriculteurs doivent consulter leurs partenaires commerciaux (fournisseurs, clients) pour connaître leur plan de traitement du risque en cas de perturbation majeure et réviser leur propre plan en conséquence.
Ressources utiles
Pour aider les entrepreneurs agricoles à gérer les risques dans de telles situations, la Banque de développement du Canada (BDC) propose 8 étapes à garder en tête lors de l’élaboration d’un plan de continuité des affaires. Ils rendent également disponibles plusieurs modèles de documents pour aider les entrepreneurs agricoles à faire face à différentes situations.