Catégorie: People | Sujet: Public Trust and Consumer Advocacy
Date de publication: avril 13, 2021
Le contexte
La crise de la COVID-19 a accéléré un mouvement de population des grands centres urbains vers les banlieues, les petites villes et les zones rurales, avec un nombre record de personnes quittant les grandes villes en 2020.
Parallèlement, la crise de la COVID-19 a également montré que le télétravail généralisé est possible, en particulier pour les employés de bureau. On peut donc s'attendre à ce que ce mouvement de population des zones urbaines vers les zones rurales persiste.
Certaines zones rurales pourraient donc connaître un remodelage important et durable de leur tissu social, avec l’arrivée de nouveaux voisins ayant des valeurs et des croyances différentes.
Dans les zones rurales où cette évolution se produit, un remodelage de l'économie locale induit par la demande de biens et de services de ces nouveaux ménages peut créer de nouvelles opportunités d'affaires et d'emploi au-delà de l'agriculture et de l'agroalimentaire.
Qu'est-ce que cela signifie pour les agriculteurs?
Cette tendance pourrait se traduire par un environnement changeant, porteur de nouveaux risques. Les nouveaux voisins urbains peuvent arriver dans la communauté avec un ensemble différent de valeurs, de normes et de croyances, et une faible connaissance et compréhension des réalités agricoles de la communauté.
RISQUE LIÉ À LA CONFIANCE DU PUBLIC
À mesure que le nouveau groupe s'installe et s'implique dans la communauté, les agriculteurs peuvent être interrogés sur leurs pratiques de production et leur réponse à ces questions peut déterminer l'étendue des risques auxquels ils sont confrontés. En l'absence de réponses diligentes, transparentes et vraies, les agriculteurs sont à risque.
RISQUE D’ENTREPRISE
Le doute et les conflits augmentent le risque immédiat pour le bien-être personnel des agriculteurs (isolement social, fatigue mentale). Avec le temps, cela pourrait se traduire par une opposition directe au projet de l'exploitation dans les juridictions où le résultat de la consultation publique est contraignant.
RISQUE POLITIQUE
Entre-temps, l'orientation politique de la communauté peut changer, et la communauté agricole pourrait perdre une partie de son influence, d'abord au niveau municipal, mais cela pourrait également affecter la représentation politique aux niveaux provincial et fédéral.
RISQUE LIÉ À LA PRODUCTION
Dans ce nouvel environnement, les agriculteurs peuvent choisir d'adopter de nouvelles pratiques ou de modifier leur choix de méthodes de production pour saisir de nouvelles opportunités de marché ou pour répondre à la pression de la communauté. Comme souvent, la transition vers de nouvelles pratiques ou de nouveaux systèmes de production comporte des risques de production.
Comment les agriculteurs peuvent-ils gérer ces risques?
Ces changements démographiques ne se feront pas du jour au lendemain, et ces risques peuvent être gérés.
Renforcer les liens avec la communauté est la première bonne pratique que les agriculteurs doivent envisager pour avoir une idée de ce qui change, et à quel rythme. À mesure que de nouveaux risques et de nouvelles opportunités apparaissent dans leur environnement commercial, les agriculteurs doivent revoir leur plan stratégique.
L'engagement auprès de la communauté sera également l'occasion de sensibiliser les nouveaux arrivants à la réalité de l'agriculture, peut-être en organisant une activité annuelle portes ouvertes (si elle est autorisée) ou en envisageant un équivalent virtuel.
Comme la demande de transparence sur leurs opérations augmente, les agriculteurs devraient envisager de documenter et de rendre publique la façon dont leurs activités sont menées.
Ressources utiles
Des organisations telles qu’Agriculture plus que jamais peuvent aider les agriculteurs à accéder à des outils et des ressources utiles, ainsi que leur fournir des conseils sur la manière d'engager un dialogue positif avec leurs parties prenantes. La plateforme en ligne AgriBouclier® peut également être utilisée pour une évaluation complète des risques et fournir des ressources pour aider les agriculteurs à les gérer de manière adéquate.